TDR Avis d’appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques, matériels de bureau et matériels médias

TDR Avis d’appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques, matériels de bureau et matériels médias

TERMES DE RÉFÉRENCE (TDR)

 

Contexte

Le Royaume des Pays-Bas soutient au Bénin plusieurs initiatives de promotion de la gouvernance, de la transparence, de l’intégrité et de la reddition de comptes mises en œuvre par des Organisations de la Société Civile et des structures publiques. L’Association de Lutte Contre le Racisme, l’Ethnocentrisme et le Régionalisme (ALCRER) et le réseau Social Watch Bénin (SW-B), qui font la promotion de la veille citoyenne au niveau national et dans les communes, ont proposé à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas qui l’a acceptée, la formulation de la seconde phase du programme conjoint de promotion de la participation des citoyens au dialogue sur les politiques publiques au niveau national et local et la lutte contre la corruption et l’impunité.

Le programme soumis par les deux (2) organisations pour financement est intitulé : « Programme de Participation Citoyenne aux Politiques Publiques au Bénin », en abrégé PartiCiP II, est mis en œuvre dans les 49 communes de la phase 1 de 4 ans (décembre 2012-décembre-2016) couvrant les départements de l’Atlantique, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines, et les 13 communes des départements de l’Atacora et de la Donga qui se sont ajoutées pour la phase 2 de trois (3) ans (août 2017-juillet 2020).

L’objectif global de la 2è phase du programme est de « contribuer à l’amélioration de la participation, de la transparence et de la reddition de comptes dans la gestion des politiques publiques au Bénin ».

De façon spécifique, le programme vise à :

  • consolider les capacités de veille citoyenne des OSC nationales et locales sur les politiques publiques ;
  • renforcer la culture de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des affaires publiques au niveau national et local ;
  • œuvrer à la bonne gouvernance des affaires publiques à travers la lutte contre la corruption et l’impunité.

La gestion du programme s’effectue à plusieurs niveaux : au niveau national par l’UGP/PartiCiP II composée de ALCRER et Social Watch Bénin, au niveau départemental par les coordinations départementales et au niveau communal par les Cellules de Participation Citoyenne (CPC).

Pour l’exécution du programme, il est prévu l’acquisition :

  • de matériels informatiques pour la coordination nationale (Coordonnateur, le système informatisé de suivi-évaluation de ALCRER et SWB), les coordinations départementales et les CPC de l’Atacora et de la Donga.
  • de régulateurs, onduleurs, photocopieur et vidéo projecteurs
  • de matériels medias : appareil photo full HD avec option vidéo et enregistreur numérique)

Pour acquérir les matériels, l’Unité de Gestion du Programme PartiCiP II lance un avis d’appel d’offres : Date de lancement : Mercredi 31 janvier 2018Date limite de dépôt des offres : Vendredi 23 février 2018

Liste des matériels :

Les besoins des matériels portent sur l’acquisition de :

  • 11 Ordinateurs portatifs
  • 13 Ordinateurs de table
  • 2 Ordinateurs de table
  • 13 Imprimantes lasers
  • 15 Onduleurs
  • 15 Régulateurs
  • 1 Photocopieur
  • 2 Vidéos projecteurs
  • 1 Appareil photo Full HD avec option Vidéo
  • 1 Enregistreur numérique

Le matériel acquis doit être mise en état de marche avec installation des programmes et logiciels.

Participation : La participation à la concurrence est ouverte aux entreprises spécialisées dans la vente, l’installation des matériels sus-indiqués et ayant des références similaires.

Caractéristiques : (Voir annexe).

Garantie : Le fournisseur s’engage à fournir, à installer et à donner une période de garantie à compter de la date d’installation des matériels à acquérir.

Délai de livraison : La livraison interviendra dans un délai de quinze (15) jours au plus tard à compter de la date de notification du marché.

Réception : La signature du bordereau de livraison constatera la livraison des équipements. La réception provisoire aura lieu à l’ONG ALCRER trente (30) jours après la livraison pour constater le bon fonctionnement des matériels livrés.

Dispositions diverses : Le Programme PartiCiP II se réserve le droit de faire faire une expertise des matériels livrés et de rejeter tout matériel non conforme aux spécifications techniques.

Contenu : L’offre doit correspondre aux caractéristiques des matériels du présent avis d’appel d’offres.

Pour faire acte de candidature, il faut soumettre un dossier comprenant :

  • une offre technique: Le dossier du soumissionnaire doit comporter les caractéristiques, les références du soumissionnaire pour des commandes similaires, les modalités de la garantie offerte, le service après-vente, les modalités de paiement et les pièces administratives obligatoires, à savoir : le registre de commerce, l’attestation fiscale valide pour le dernier trimestre de 2017 et l’immatriculation IFU.

NB : Tout dossier ne contenant pas la totalité de ces pièces sera éliminé.

Pour l’attestation fiscale, la quittance de paiement est recevable. Mais l’attestation devra être fournie obligatoirement avant la notification du marché au soumissionnaire retenu

  • une offre financière: une facture pro forma détaillée.

Elle est fixe pendant toute la durée de la commande et ne pourra varier sur aucun point. Une offre présentée avec une clause de révision des prix sera considérée comme ne satisfaisant pas aux conditions de l’appel d’offres et sera écartée. Le délai de validité des offres est de trois (3) mois, soit 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Les deux (2) offres doivent être mises sous plis séparés et identifiées en offre technique et offre financière, le tout dans une enveloppe portant la mention « Avis d’appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques et medias (achat et installation) ».

Les offres doivent être déposées en trois (3) exemplaires (un original et 2 copies).

La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 23 février 2018 à 9 heures au secrétariat de l’ONG ALCRER sise Immeuble TOMEDE à 100 m de la télévision Canal 3 – C/2124 D (Agence FEDAS) – Quartier Mènontin, Cotonou – 01 BP 2769 Cotonou – Tél. : 21 38 66 46/94 19 16 13 – E-mail : alcrerpara@yahoo.fr

L’ouverture des plis aura lieu le vendredi 23 février 2018 à 9h30 dans la salle de conférence de l’ONG ALCRER, en présence des soumissionnaires qui souhaiteraient y assister.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l’adresse e-mail indiquées ci-dessus.