Renforcement des capacités des CPC : Le Programme PartiCiP 2 oeuvre pour une veille citoyenne plus performante dans les communes

Renforcement des capacités des CPC : Le Programme PartiCiP 2 oeuvre pour une veille citoyenne plus performante dans les communes

Dans de cadre du renforcement des capacités des Cellules de Participation Citoyenne (CPC), le Programme PartiCiP 2 organise depuis ce 14 janvier 2019 des séances d’accompagnement technique au profit de ces creusets de veille citoyenne.

Cette activité à laquelle prennent part les membres du bureau et les responsables des groupes thématiques de la CPC vise à contribuer à rendre performantes les CPC  à travers une bonne gestion des activités et les finances conformément aux règles définies dans le cahier des charges.

De façon spécifique, il s’agit d’appuyer les CPC pour mieux organiser les activités selon les règles du Cahier des charges et les différents protocoles y afférents, produire les pièces justificatives probantes en rapport avec des dépenses effectuées, rappeler les indicateurs qui seront suivis au cours de lannée 2019.

Elle permettra aussi de renforcer les groupes thématiques des cellules, de répertorier les cas de bonnes expérience de participation citoyenne dans les communes, de connaitre le mécanisme de dénonciation via les plateformes AntiCorr et communes 229 et enfin avoir des informations sur le concept de social business.

Cette phase d’accompagnement intervient après celle du nord qui a permis aux 13 CPC de l’Atacora-Donga d’être outillées, permettra aux 49 communes du Sud d’être à leur tour renforcées pour de meilleures performances dans de cadre de leurs activités de veille citoyenne.

Il est à noter que cette activité qui est meublée de diverses présentations et d’échanges,  concerne toutes les CPC des départements de l’Atlantique, de Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau et des Zou-Collines.

Cell-Com / PartiCiP 2