Promotion de la gouvernance participative au Bénin : Le Programme PartiCiP soutient 06 communes pour l’expérimentation du budget participatif

Promotion de la gouvernance participative au Bénin : Le Programme PartiCiP soutient 06 communes pour l’expérimentation du budget participatif

Du 06 au 16 août 2018, l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin ont organisé, dans le cadre du Programme de participation citoyenne aux politiques publiques (PartiCiP) mis en œuvre par avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas, des missions de plaidoyer sur le budget participatif.

A cette occasion, les maires, adjoints aux maires, chefs d’arrondissements, conseillers communaux ont été informés et sensibilisés sur la substance de cette approche de promotion de la participation citoyenne qui est en vogue depuis des années à travers le monde en vue de son expérimentation dans leurs communes.

A l’issue de ce plaidoyer, le Programme PartiCiP a retenu, pour le compte de l’année 2018, six communes à accompagnement techniquement et financièrement en vue de l’expérimentation du budget participatif. Il s’agit des communes de Adjarra (Ouémé), Athiémé (Mono), Boukombé (Atacora), Dogbo (Couffo), Ifangni (Plateau) et Ouèssè (Collines).

C’est dans ce cadre que depuis le 05 novembre 2018, des équipes de facilitateurs du Programme PartiCiP sont déployés à travers lesdites communes par l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin en vue de procéder à l’animation des assemblées villageoises, d’arrondissements et communales pour collecter les besoins des populations, les prioriser en vue de leur prise en compte dans le budget 2019 de la commune.

Ainsi, des cérémonies de lancement du budget communal ont ainsi été organisées en présence des élus notamment les maires, adjoints ou leurs représentants.

Les populations fortement mobilisées avec le concours des Cellules de Participation Citoyenne (CPC) prennent une part active aux échanges autour de leurs besoins à satisfaire au cours de l’année prochaine.

Il est à noter que ce sont six (06) communes qui soutenues par PartiCiP tandis que sept (07) autres bénéficient du soutien de la Coopération allemande, GIZ en vue de l’expérimentation du budget participatif en 2019. Il s’agit des communes de Covè, Kétou, Kouandé, Ouinhi, Péhunco, Toffo et Zogbodomey.