Première édition du Concours « Meilleure audience publique de reddition de comptes » au Bénin : 03 communes d’intervention du Programme PartiCiP primées

Première édition du Concours « Meilleure audience publique de reddition de comptes » au Bénin : 03 communes d’intervention du Programme PartiCiP primées

A l’issue du processus de sélection des meilleures audiences publiques de reddition de comptes dans les communes du Bénin, trois (03) communes d’intervention du Programme PartiCiP figurent parmi les lauréats. Organisé par le Programme d’appui au Décentralisation et au Développement Communal (PDDC), le concours a enregistré la participation de dix-neuf communes.

Les communes lauréates de la première édition du Concours « Meilleure audience publique de reddition de comptes » sont désormais connues. Il s’agit, respectivement de Bohicon, Toffo, Zogbodomey et Natitingou. Au terme d’une sélection prenant en compte la phase de préparation (pertinence par rapport aux thématiques et redevabilité & mobilisation sociale), la phase de tenue de l’audience (présentation introductive du maire & modération), la phase d’évaluation (évaluation de l’audience) et enfin les mesures de pérennisation (pérennité des audiences publiques), le jury a retenu ces communes comme étant les plus méritantes au titre de la période considérée en l’occurrence Juin 2016 à Mai 2017. A en croire les organisateurs de ce concours, loin d’être une compétition, « le concours était à but pédagogique, celui d’amener les autorités communales, les services déconcentrés de l’Etat, la société civile communale et les citoyens à rentrer dans un dialogue inclusif et constructif sur la gestion des affaires publiques locales ». Car, poursuivent-ils, « les audiences publiques sont, entre autres, l’un des espaces officiels qui donnent un sens à la redevabilité et à la coproduction. Pour ce faire, elles ont besoin d’être bien organisées et bien suivies afin de satisfaire aux exigences des bonnes pratiques de reddition de comptes ».

 

Les efforts du Programme PartiCiP récompensés

Le verdict, rendu par le jury à l’issue de l’évaluation des communes en compétition, est venu récompenser, aux yeux des acteurs de la décentralisation, les efforts fournis par les organisations ALCRER et Social Watch Bénin. Ceci, à travers les premières places occupées par Bohicon, Toffo et Zogbodomey, trois (03) communes d’intervention du Programme de participation citoyenne aux politiques publiques locales (PartiCiP) au Bénin qu’elles ont mis en œuvre au cours des quatre dernières années. Au cours de la conduite de cet important programme financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin en effet, les deux organisations se sont investies à promouvoir la culture de la demande et de l’offre de reddition de comptes aussi bien auprès des élus locaux que des citoyens en vue de l’enracinement de la transparence et de la bonne gouvernance des affaires publiques au niveau local. Pour preuve, elles ont mis en place à travers les quarante neuf (49) communes d’intervention des Cellules de participation citoyenne (CPC) au profit desquelles elles ont organisé de nombreuses formations en vue de l’organisation d’audiences publiques régulières et médiatisées grâce aux radios locales partenaires. Dès lors, en occupant les trois premières places du concours, les communes de Bohicon, Toffo et Zogbodomey démontrent la justesse des investissements des deux organisations et leur partenaire technique et financier, l’Ambassade des Pays-Bas ; toute chose qui vient renforcer la confiance placée par la coopération néerlandaise en ces deux organisations à travers la signature d’une nouvelle convention pour la mise en œuvre de la seconde phase du programme PartiCiP dans 62 communes, soit une augmentation de treize nouvelles communes.