Ouèssè : Les membres de la CPC outillés sur la lecture du budget et la passation des marchés publics

Ouèssè : Les membres de la CPC outillés sur la lecture du budget et la passation des marchés publics

Les règles de passation et procédures de suivi des marchés publics et les techniques de lecture et de suivi de la mise en œuvre des documents de planification (budget, PDC, comptes de gestion et administratifs) sont désormais un acquis pour les membres de la CPC de Ouèssè.

Et pour cause, à la faveur d’une formation organisée par le Programme PartiCiP le lundi 26 février 2018, les membres assistés pour la circonstance du Chef service affaires financières (CSAF) et du Chef service technique (CST) de la mairie ont été outillés sur ces thématiques. Ainsi, au cours de la session de renforcement de capacités, les formateurs se sont évertués à travers le module sur les marchés publics à permettre aux CPC de maîtriser les concepts basiques employés dans le domaine des marchés publics, et à amener ses membres à se familiariser avec les différents acteurs qui interviennent dans le processus de passation des marchés publics avec leurs attributions.

De même, il a été question de faire connaître aux membres des CPC, les règles qui régissent la passation des marchés publics communaux (seuils des divers types de marchés; les organes de passation, de contrôle et de suivi des marchés; les modalités de financement et d’exécution ; les sanctions du non-respect des délais, etc.) ainsi que les pratiques existantes mais aussi de faire maîtriser aux CPC la technique de lecture des dossiers d’appel d’offres.

Pour finir les formateurs ont attiré l’attention des CPC sur les rôles qui leur incombent en matière de veille citoyenne dans la passation et l’exécution des marchés publics communaux et indiquer les stratégies à mettre en place pour renforcer le suivi impartial et de qualité des marchés communaux par les CPC.

Par rapport à la lecture des documents budgétaires et de planification, les participants ont été outillés pour maîtriser les notions de budget et de comptes de gestion et administratifs, la structuration et la présentation du budget communal ainsi que les grandes étapes (assorties des dates réglementaires) de son élaboration et enfin comprendre les techniques de repérage et d’analyse des différentes composantes du budget (fonctionnement, investissement) et des allocations de ressources aux services sociaux, au genre, etc. La maîtrise du contenu et de l’analyse des comptes de gestion et administratifs n’a pas été omise à cette occasion par les formateurs.

A l’issue de cette formation qui a été sanctionnée par la remise d’attestation aux participants, ces derniers et les cadres de la mairie ont exprimé leur joie de bénéficier  de ces formations en vue d’être plus performants dans leur veille citoyenne sur la gestion des affaires publiques au niveau local.

 

@CCOM ALCRER