Forum sur les 10 ans des Cellules de participation Citoyenne : ALCRER et Social Watch célèbrent une décennie d’engagement des CPC

Forum sur les 10 ans des Cellules de participation Citoyenne : ALCRER et Social Watch célèbrent une décennie d’engagement des CPC

Les Cellules de Participation Citoyenne (CPC) ont comblé les attentes depuis leur mise en place en 2009. A l’occasion de la célébration de leurs dix ans d’existence hier, jeudi 14 novembre 2019 à Bénin Royal Hôtel, les Ong ALCRER et Social Watch Bénin se sont félicitées des actions de ces structures décentralisées durant cette décennie.

A les en croire, par ce mécanisme, la Société civile a démontré l’importance de la participation citoyenne dans le processus de développement. Car, aujourd’hui, les citoyens, bénéficiaires finaux de toute action de développement, sont au cœur de l’élaboration, de la mise en oeuvre des politiques publiques que des processus de leur budgétisation et de leur suivi et évaluation.

Mais, leur parcours n’aura pas été sans difficultés. Le Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER, l’a martelé. « En quelques années, les CPC se sont imposées comme des acteurs incontournables de la Démocratie locale. La place centrale qu’elles occupent aujourd’hui a été acquise de hautes luttes. Mais, avec patience et un sens renouvelé de pédagogie, nous avons réussi une transformation structurelle et une révolution mentale en matière de gouvernance participative et inclusive », a fait savoir Martin Vihoutou ASSOGBA.

Il a pour finir, réitéré l’engagement des deux organisations à continuer de veiller sur leur bon fonctionnement et à assurer le renforcement de leurs capacités.

Source : LE MATINAL