ELECTIONS COMMUNALES DU 17 MAI 2020 : L’ONG ALCRER INVITE LES POPULATIONS A UNE PARTICIPATION MASSIVE

ELECTIONS COMMUNALES DU 17 MAI 2020 : L’ONG ALCRER INVITE LES POPULATIONS A UNE PARTICIPATION MASSIVE

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ONG ALCRER

L’ONG ALCRER invite les populations à une participation massive aux élections communales du dimanche 17 mai 2020

Les citoyens en âge de voter sont invités à procéder, ce dimanche 17 mai 2020, au renouvellement des conseillers dans les soixante-dix-sept (77) communes de notre pays.

Ces élections de proximité qui revêtent une importance capitale dans le processus de décentralisation dans notre pays et offrent l’occasion aux populations d’exercer, en toute souveraineté, leur droit de choisir leurs dirigeants, constituent un tremplin pour chaque fille et chaque fils du Bénin de contribuer à la consolidation de notre démocratie chèrement acquise.

Fort de cette réalité, l’ONG ALCRER lance un vibrant appel à l’endroit de tous les citoyens aux fins de prendre une part très active à ce scrutin en allant exprimer leur suffrage et en votant en toute liberté et dans la discipline pour leurs candidats et partis.

Dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19, l’ONG ALCRER exhorte les populations à respecter strictement les gestes barrières préconisés par le gouvernement dont notamment le lavage des mains, le port obligatoire des masques, l’usage du gel hydroalcoolique, la distanciation sociale…aux fins d’éviter la propagation de la pandémie à l’issue du processus électoral.

Elle adresse ses vives félicitations à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour le respect effectif du calendrier électoral et l’encourage à prendre toutes les dispositions idoines pour garantir la disponibilité, en qualité et en quantité, du matériel électoral nécessaire (encre indélébile, bulletins…) dans les postes de vote afin d’éviter des ruptures susceptibles d’entacher négativement le bon déroulement du scrutin.

A l’endroit des différents candidats en lice et conformément à sa mission de veille citoyenne et de lutte contre la corruption, l’ONG ALCRER lance un appel à la responsabilité et à l’exemplarité en évitant de s’adonner à la corruption électorale à travers notamment la distribution d’argent lors de la campagne porte-à-porte, de gadgets à l’effigie des candidats etc.

En tout état de cause, l’ONG ALCRER a mis en place des cellules de veille dans les différentes localités du pays et se réserve le droit de dénoncer publiquement toutes les violations des dispositions du Code électoral en vigueur au Bénin.

Fait à Cotonou, le 15 Mai 2020

Le Directeur Exécutif,

Martin Vihoutou ASSOGBA