Démarrage des activités de Programme PartiCiP : Les 62 CPC informées sur les objectifs, résultats attendus et nouveautés de PartCiP 2

Démarrage des activités de Programme PartiCiP : Les 62 CPC informées sur les objectifs, résultats attendus et nouveautés de PartCiP 2

Les cellules de participation citoyenne (CPC) sont désormais informées des grandes lignes de la phase 2 du programme de participation citoyenne aux politiques publiques (PartiCiP) au Bénin mis en oeuvre par l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin.

Après la signature de la convention de partenariat entre l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et les deux organisations d’exécution du programme en l’occurrence ALCRER et Social Watch Bénin le 04 août 2017 à Cotonou pour consacrer la relance du Programme PartiCiP au cours des trois prochaines années, les Cellules de participation citoyenne (CPC) ont désormais toutes les informations sur cette nouvelle version du Programme.

En effet, une mission d’information a démarré une tournée dans les soixante deux (62) communes d’intervention le mardi 26 septembre 2017. La première phase de cette tournée concerne les quarante neuf (49) communes impliquées dans la première phase de PartiCiP à savoir les communes des départements de l’Atlantique, du Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau, et du Zou-Collines. A l’issue de cette première étape, les treize (13) nouvelles communes de l’Atacora-Donga prises en compte dans cette nouvelle phase recevront les missions d’information de l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin.

A travers cette mission d’information, l’objectif global poursuivi est de « faciliter la mise en œuvre des activités de PartiCiP 2 à travers une appropriation optimale de ses grandes lignes par les membres des cellules de participation citoyenne Ces descentes dans les différentes communes ». De façon spécifique, elle vise à « Informer les membres des 49 CPC du Sud-Bénin sur le contenu de la nouvelle phase de PartiCiP et les règles générales de conduite qu’appelle la mise du nouveau programme, favoriser l’appropriation des nouvelles stratégies d’interventions, leurs implications opérationnelles et les outils y relatifs (canevas, fiches, etc.) par les CPC, discuter et signer la convention de partenariat avec les CPC ainsi que le protocole d’accord entre les Organisations (ALCRER & Social Watch Bénin) et les CPC, lancer officiellement les activités des CPC à travers la validation des plans d’actions d’octobre à novembre 2017 et démarrer le processus de discussions avec les autorités communales sur la présence des CPC dans les commissions d’attributions des marchés publics à titre d’observateurs.

A l’issue de chaque séance d’information, les CPC procèdent à la signature du protocole et de la convention de partenariat pour les trois années de mise en oeuvre de PartiCiP 2.