Campagne SPEAK 2019 au Bénin : PartiCiP mobilise autour du droit à l’information

Campagne SPEAK 2019 au Bénin : PartiCiP mobilise autour du droit à l’information

Promouvoir l’accès des citoyens à l’information publique au Bénin. C’est l’objectif du Programme PartiCiP II, mis en œuvre par l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin au cours de la campagne SPEAK.

En effet, Le SPEAK ! est une campagne mondiale, coordonnée par CIVICUS (World Alliance for Citizen Participation), qui vise à donner la parole à tous et partout dans le monde. Lancée en 2017, la campagne a depuis fourni une plate-forme permettant aux populations du monde entier de « s’exprimer » sur les problèmes qui les intéressent le plus.

Ainsi, dans le cadre de l’édition 2019 de cette campagne mondiale, le Programme PartiCiP, financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin n’est pas restée en marge de la mobilisation.

Autour de la problématique de l’accès à l’information, PartiCiP a ainsi mené une vaste campagne communautaire qui a conduit les Cellules de Participation Citoyenne (CPC) à sensibiliser et rallier dans une cinquantaine de communes, les conseils communaux et particulièrement les maires pour un meilleur accès des citoyens aux documents publics tels que les plans de développement communal, plan annuel d’investissement (PAI), budget de la communal…

Au niveau national, cette campagne s’est matérialisée par de multiples actions de communication telle que l’animation d’une émission-débat de sensibilisation de l’opinion publique, la vulgarisation dans la presse et sur les réseaux sociaux les textes consacrant au profit du citoyen la jouissance du droit d’accès à l’information.

Ces multiples actions ont suscité un vif intérêt au sein des populations qui ont salué l’initiative du Programme PartiCiP qui vient contribuer à outiller les citoyens dans la jouissance de leur droit mais aussi à maîtriser les instruments juridiques consacrant ce droit en vue de recours en cas d’obstacles à sa jouissance.